Notre vision et philosophie

La démocratie est un régime optimiste et exigeant qui, pour être en bonne santé, doit miser sur la capacité d’information et  d’éducation de chacun de ses membres, puisqu’elle fait le pari d’être l’expression du peuple… Ce défi est-il toujours relevé ?    Tel  est l’enjeu considérable de la place des médias Internet dans notre société. Une place si importante que certains parlent de   « quatrième  pouvoir », à côté des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

La  critique de ces derniers est souvent virulente, accusés de manipulations éthiquement condamnables et de partis pris mensongers… Mais ne sont-ils pas plutôt le reflet de nos propres manières de penser ? S’il est vrai que « l’arène médiatique » a de plus en plus tendance à tenir lieu de sphère publique où sont débattus l’essentiel des questions de nos démocraties, que devons-nous penser d’elle ? Une forme de tyrannie de l’opinion et de l’émotion semblant peser sur ses débats n’est-elle pas de nature à empêcher la pensée ?

C’est pourquoi nous nous engageons à être indépendants économiquement, politiquement et financièrement afin de garantir à nos médias un maximum d’impartialité afin de servir au mieux la société.